Je sais pas pour vous, mais moi, je déprime ! Quasi toutes les régions vers la gauche, une très jolie manif le 23, et même un no-sarkosy-day, et depuis quoi ? rien ! ah si le prix du gaz augmente de 9,7% en moyenne ! Il est temps de dégainer ma tarte aux pommes.

MA TARTE AUX POMMES

Pâte sucrée : la base c’est de la Farine type 65, du beurre demi-sel, du sucre en poudre et 1 Å“uf. Pour la tarte aux pommes, je rajoute à ces produits de base un peu d’amandes en poudre et un peu de gingembre frais râpé, c’est pas mal aussi avec un peu de 4 épices ou de la cannelle seule à la place du gingembre

La préparation : La pâte : dans un saladier je mets la farine (environ 200g) le sucre (environ 50g) la poudre d’amandes (la valeur de 2 bonnes cuillères à soupe), je râpe un peu de gingembre, je mélange bien, puis je mets le beurre coupé en petits morceaux, je mélange du bout des doigts pour que le beurre s’agrège au restant. Çà doit donner la consistance du sable, c’est l’opération la plus longue. Puis je casse l’œuf au centre et je mélange toujours du bout des doigts pour arriver à former une boule, il ne faut pas trop travailler cette pâte. En principe, avec ces proportions, j’ai de quoi faire 2 tartes, j’en congèle une moitié pour plus tard.

Les pommes : pour les tartes je préfère des pommes un peu acidulées comme les reinettes, les boscop ou les revers, souvent je prends un mélange de plusieurs variétés. J’en mets 5 ou 6 dans ma tarte selon la grosseur. Éplucher, couper en 4, enlever les pépins, puis tailler en lamelles.

Le caramel : Dans un moule haut, je mets du sucre en poudre (au pif dans les 100g), quelques morceaux de beurre demi-sel, je mets à feu doux pour faire un caramel, bien surveiller ! De temps en temps je fais faire une rotation au moule et au sucre pour que tout fonde bien et caramélise partout. J’enlève du feu dès que le caramel est d’une couleur dorée mais assez foncée. Je mets aussitôt mes pommes coupées en lamelles, çà stoppe la cuisson du caramel.

Pour étaler ma pâte, j’utilise une plaque en marbre, je l’ai récupéré sur une vieille table de nuit. Fariner la plaque, je pose ma ½ boule, j’aplatis avec la main d’abord, je farine légèrement le dessus, puis j’étale avec une bouteille propre (Bin oui, j’ai pas de rouleau à pâtisserie), en partant du centre vers les côtés. Je plie ma pâte en 4, je la dépose sur les pommes et je déplie. Je tasse sur les bords, çà va faire cuire la pâte et les pommes à la vapeur de caramel. Ce qui est bien avec cette pâte, c’est qu’on peut faire des rustines, s’il y a des « trous », je prends du surplus sur les bords, j’étale et je répare !

Au four à 180°, 35 à 40 mn. La pâte doit être bien dorée, à la sortie du four, mettre le plat sur le moule et retourner la tarte sur le plat ! Miam

tarte aux pommes