Chef !

Pour en finir avec la mise en place sournoise d'un Etat liberticide, ne pas attendre un mardi gras, faites sauter la crêpe !

Autrement, on peut toujours en faire sauter dans sa cuisine en psalmodiant ce qu'on veut, ce n’est pas très efficace mais çà défoule.

Une recette de base : les galettes de blé noir :

Les ingrédients :

150g de farine de blé noir, 50g de farine de blé, 1 oeuf, 30g de beurre salé (ou du beurre frais + du sel), et de l'eau.

Le matériel :

une petite casserole, une poêle crêpière, une petite louche, une spatule souple, un saladier, une fourchette un fouet

La méthode

Dans le saladier, mélangez les 2 farines, faire un puits, casser l'oeuf, mélanger peu à peu à la fourchette, faites fondre le beurre , ajouter au contenu du saladier, mélangez jusqu'à absorption, puis ajouter de l'eau peu à peu tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter de l'eau jusqu'à une consistance ni épaisse ni liquide. C'est après avoir fait plusieurs fois des galettes que l'on repère la consistance adéquate. Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures.

Huiler la poêle avec un papier absorbant ou un petit chiffon, chauffer la poêle à feu vif au départ. En fait c'est à la 2 ou 3ème galette que l'on trouve la température de chauffe adaptée. Quand la poêle est chaude, verser un peu de pâte à la louche (ne pas oublier de la remuer avant d'en prendre), tourner très vite pour que la pâte s'étale dans la poêle. Là aussi, c'est après en avoir fait plusieurs fois, que l'on trouve combien mettre de pâte pour faire des galettes fines, mais les premières galettes un peu épaisses, vous les laissez cuire plus longtemps à feu doux !

Quand le bord de la galette devient doré et se rétracte légèrement, décollez délicatement la galette avec la spatule et retournez la. Laisser cuire la 2ème face, puis retournez là dans une assiette. Faire ses galettes jusqu'à épuisement de la pâte. Pour les déguster, réchauffer les galettes à la poêle une par une (ou 2 par 2 avec 2 poêles) ou dans un plat au four. On peut bien sûr les "farcir" avec ce qu'on veut : fromage râpé, andouille, jambon, champignons etc...

Et le saut de la crêpe alors ? Je sais pas vous, mais moi j'avoue que je n'y arrive pas, je préfère prudemment ma spatule !

dessin de Jérôme Sirou (DR)