La rumeur court et fait office d'écran de fumée, mais pour cacher quoi ? si c'était pour des questions sociales favorables à l'ensemble de la population, il n'y aurait pas besoin d'avancer masqué. Moi j'ai comme l'impression qu'il va falloir numéroter nos abattis !

Sauve qui peut

La fresque ci-dessus a été réalisée par Jace. Elle est peinte sur une maison au Havre (76) Jace : www.gouzou.net

Un plat de fin d’hiver : la poule au pot farcie Plat de fin d'hiver pas seulement parce que c’est un plat qui réchauffe, mais aussi parce que c’est l’hiver que les poules pondent le moins à cause du froid et de la lumière du jour plus courte (je parle pas des poules de hangar à lumière et chaleur artificielles). C’est donc l’hiver que l’éleveuse(eur) se débarrasse de ses vieilles poules.

Les ingrédients : • Une poule, 2 ou 3 poireaux, ¼ de chou vert frisé, 2 ou 3 carottes, un oignon piqué de 2 clous de girofle, thym, laurier. J’aime pas le navet donc j’en met pas, je ne mets qu’un quart de chou, parce que si çà parfume bien, j’en raffole pas ! • Pour la farce : le foie, le gésier et le cÅ“ur de la poule, 200g de chair à saucisse nature (hachée gros), persil plat, 1 échalote, un oignon, un peu de pain rassis, du lait, une goutte d’armagnac, un Å“uf et de l’huile de truffe noire.

Le matériel : • Une grande cocotte, un plat creux, de la ficelle de cuisine et une aiguille à brider, planche à découper, couteau affûté.

La méthode : • Ouvrir les poireaux en 4, les laver, puis les ficeler et les mettre dans la cocotte. Pour le chou, enlever le plus possible de côtes blanches (ce qui forme le trognon), c’est ce qui donne un goût que moi je trouve trop fort et désagréable, couper les feuilles en lanières, laver, mettre dans la cocotte, laver et couper les carottes en tronçon, ajouter avec l’oignon, thym et laurier, couvrir largement d’eau, saler au gros sel (pas trop parce qu’après on fait réduire le bouillon) mettre à chauffer. • Couper la tête le cou et le bout des ailes de la poule (mettre le cou et les abattis dans la cocotte), récupérer foie, gésier et cÅ“ur, saler et poivrer légèrement l’intérieur de la poule. • Dans le plat creux, mettre le pain rassis, le mouiller de lait et de la goutte d’armagnac. Quand le pain est bien ramolli, écraser à la fourchette. • Hacher l’échalote, l’oignon et le persil ajouter au pain avec la chair à saucisse et les abats coupés grossièrement, saler poivrer. • Quand la farce est bien mélangée, ajouter un jaune d’œuf pour lier. Puis la valeur d’une cuillère à café d’huile de truffe noire. Évidement une bonne truffe du Périgord çà serait chouette mais c’est inabordable ! donc huile de truffe. • Farcir la poule, puis recoudre les extrémités. • Ajouter la poule farcie dans la cocotte, portez à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 2 bonnes heures

Mettre la poule et les légumes dans un plat, déguster après découpage de la poule évidemment ! Laisser refroidir le bouillon jusqu’à ce que la graisse fige, puis dégraisser. Moi ensuite, je fais réduire le bouillon assez longtemps, et je fais congeler dans des bacs à glaçons, puis je les mets dans des sacs au congélateur. J’utilise mes cubes de bouillon de poule pour faire des soupes aux légumes ou des sauces diverses.